Vous habitez Paris ou en Ile de France et vous avez une fuite d’eau ? Votre installation électrique est vétuste ? Utiliser les outils numériques constitue une épreuve infranchissable ? Votre salle de bain n’est plus adaptée ? Vous cherchez une coiffeuse ou des livraisons de repas à domicile ? …Pas de panique… le Kiosque solidaire se charge d’organiser des interventions, en toute sécurité, par des prestataires qualifiés et de confiance qui conseillent et facturent au juste prix …
En effet, 60% des plaintes relatives à une escroquerie, un abus de faiblesse ou une arnaque financière sont déposées par des personnes âgées. Ceci sans compter toutes celles qui ne se manifestent pas en raison de leur isolement, de l’ignorance de leurs droits ou d’un état de santé dégradé.…
C’est précisément ce constat qui avait motivé Passerelles (service d’écoute & d’orientation pour les survivants de la Shoah) et la Direction de l’action sociale du FSJU à initier un projet pilote : le Kiosque solidaire. Mis en place courant 2020, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce dispositif peut être activé par les personnes âgées – quelle que soit leur situation sociale – par leurs aidants ainsi que par le réseau d’amicales et de partenaires du champ médicosocial (services sociaux, accueils de jour, structures d’aide au domicile…). Le Kiosque solidaire s’inscrit ainsi dans une démarche complémentaire aux missions des associations adhérentes au FSJU et de celles qui relèvent du secteur public.
Les missions du Kiosque solidaire, définies selon les besoins observés, concernent six types de besoins : petit et gros bricolage, livraison de repas et de courses, mobilité / transport, prise de rendez-vous médicaux et paramédicaux, aide administrative (incluant l’utilisation du numérique) et bien-être à domicile.
Chaque prestataire remplit bien évidemment un cahier des charges. Toutefois, collaborer au Kiosque solidaire implique également fiabilité, respect envers les personnes âgées, patience et vigilance par rapport à des situations au domicile qui peuvent sembler inquiétantes. Alerté, le Kiosque sollicite alors les professionnels de l’action sociale du FSJU et / ou les partenaires du champ médicosocial en charge du suivi de la personne concernée, afin de prendre le relais et vérifier si celle-ci a besoin d’un accompagnement spécifique.