Arnaques et abus de confiance : comment les prévenir ou les identifier ?  

La population française comprend, selon une étude de l’Insee en 2024, près de 19 millions de personnes âgées de plus de 60 ans et quatre millions de personnes de plus de 80 ans.  

Les seniors constituent une cible privilégiée pour les escrocs, et d’autant plus lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de santé ou à un isolement social. Plus vulnérables, moins vigilants, ils sont, selon la Fondation de France, près de 800.00 chaque année à être victimes d’abus de faiblesse. Cependant, seulement 10% de ces cas sont signalés par ignorance, par culpabilité ou honte, ou encore parce que se déplacer pour déposer plainte est une démarche trop complexe. Une situation qui offre un vrai boulevard pour les professionnels peu scrupuleux ou les délinquants, qui peuvent continuer à agir en toute impunité.  

Les escroqueries se produisent principalement au domicile des personnes âgées, par téléphone ou en ligne, exploitant leur confiance et leur vulnérabilité. En février 2024, Le Parisien a rapporté l’affaire d’un escroc notoire, surnommé le « roi du dépannage à domicile », accusé d’avoir arnaqué plus de 170 personnes en Île-de-France. Dirigeant de plusieurs entreprises spécialisées dans les urgences domestiques, ce criminel déjà incarcéré aurait extorqué plus de 700 000 euros à ses victimes. Un autre cas, alarmant, a été mis en lumière dans un article de Capital.fr. En mars 2024, des escrocs se sont fait passer pour des plombiers ou des policiers, ciblant principalement les personnes âgées. Après une prétendue vérification des canalisations, ces imposteurs laissent place à de faux policiers qui, sous prétexte de vérifier l’absence de vol, dérobent à leur tour des biens de valeur. C’est précisément ce qui est advenu à une survivante de la Shoah qui, mise en confiance par les uniformes des prétendus agents d’EDF et policiers, s’est vu dérober argent et bijoux.  

Cette méthode non seulement nuit aux personnes âgées mais discrédite également les vrais professionnels.  

Le Kiosque Solidaire a récemment aidé une nonagénaire à Levallois, qui avait fait appel à une boutique de réparation informatique de son quartier. Non contents de lui avoir imposé le remplacement de son disque dur il y a moins d’un an, les employés ont récidivé le mois dernier et l’ont convaincue que la nouvelle réparation, d’un montant de plus de 1000 €, était payante à l’avance. Notre intervention auprès des employés et du responsable de la boutique, a permis le remboursement total des sommes perçues. Il était clair que le cas échéant nous aurions accompagné a dame pour porter plainte Ce cas reflète malheureusement les nombreuses situations similaires qui passent souvent inaperçues, soulignant ainsi l’importance cruciale d’une sensibilisation accrue et des mesures préventives. 

Eviter ces abus sur personnes fragiles ou moins vigilantes était l’une des motivations de la création du Kiosque solidaire. Son équipe vous conseille et vous guide, clarifie des devis, et vous informe en amont de l’identité de l’intervenant qui vous est adressé. Ci-dessous nous rappelons quelques principes de base pour éviter ces pièges sournois : 

Conseil n°1 : Soyez vigilant envers les publicités, les flyers dans vos boites aux lettres, les démarchages abusifs à domicile (porte à porte ou téléphonique). Privilégiez les prestataires agréées par votre assurance habitation ou connus de votre syndic, mais également les professionnels recommandés par vos proches, les fédérations professionnelles…   

Conseil n°2 : Vérifiez toujours l’identité des personnes intervenant chez vous, et demandez des informations précises sur leur entreprise ou organisme. Exigez par exemple la présentation d’une carte professionnelle.  

Conseil n°3 : Exigez toujours un devis détaillé avant d’engager des frais et de réaliser des travaux.  Ne signez rien si les termes ne vous semblent pas clairs ou si le prix paraît excessif. Prenez le temps de réfléchir et demandez des devis comparatifs en cas de doutes.  

Conseil n°4 : En cas de litige avec un dépanneur ou un artisan, renseignez-vous auprès des instances publiques françaises comme la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour connaître vos droits et recours. Sachez que l’obligation principale d’un artisan est de réaliser les travaux prévus au devis ou au contrat signé. Dans ce cadre est mise à la charge de l’artisan une obligation de résultat s’il réalise des travaux, ils doivent être conformes aux règles de l’art, et s’il s’agit d’une intervention pour effectuer des réparations, la panne doit être résolue, et ne pas se reproduire. 

Conseil n°5 : Soyez vigilant concernant les informations que vous communiquez par téléphone. Si vous avez un doute sur l’identité de votre interlocuteur, demandez des éclaircissements. Attention, votre conseiller bancaire, par exemple, ne vous demandera jamais d’informations ou de codes confidentiels à distance, mais vous invitera à vous rendre en agence pour réaliser votre transaction ou vous informer de quelconques problématiques. 

Conseil n°6 : Attention aux courriels que vous ouvrez ! Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, ne l’ouvrez pas et supprimez-le immédiatement. A nouveau, votre banque ou le fisc ne vous demande jamais de confirmer ou d’informer vos coordonnées bancaires par SMS ou par email.  

La protection des personnes âgées contre les abus de confiance et les arnaques lors de travaux à domicile est une responsabilité collective. En suivant ces conseils et en restant vigilants, nous contribuerons à créer un environnement plus sûr pour les séniors dans le futur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp