Part’Âge célèbre la Semaine Bleue : un après-midi sous le signe du lien intergénérationnel
A l’occasion de la Semaine Bleue, rendez-vous national dédié aux personnes retraitées et âgées, Part’Âge, le dispositif de lien social du FSJU, a organisé, le mardi 21 octobre 2025, une demi-journée d’activités conviviales sur le thème « Vieillir, une force à partager ».
Cette deuxième édition a réuni des seniors venus partager un moment d’échange, de découverte et de bien-être.
Des ateliers variés ont été ainsi proposé : un atelier prévention des chutes, un atelier expression corporelle, un atelier choral et des moments de discussions entre jeunes et aînés, tous animés par des professionnels dans une ambiance bienveillante.
L’un des moments marquants de l’après-midi a été la participation d’une classe de seconde de l’école Alliance de Pavillons-sous-Bois, venue avec ses enseignants. Les élèves ont pris part aux ateliers de chorale et de discussion, créant un véritable pont entre les générations.
Les rires, les échanges et la complicité ont illustré l’esprit de la Semaine Bleue. «Le sourire des différentes générations réunies est notre plus belle réussite », a confié, Golda Bloch, Responsable du dispositif Part’Âge.
Part’Âge s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale coordonnée par l’UNIOPSS, à laquelle participe le FSJU pour la deuxième année consécutive.
Partout en France, plusieurs délégations régionales ont également proposé des actions pour valoriser la place des aînés et favoriser la transmission entre générations.
A Paris, l’événement a rassemblé environ 60 seniors et 22 jeunes de l’école Alliance. En parallèle, une émission spéciale RCJ a été enregistrée et sera diffusée pendant la campagne de la Tsedaka.
Au-delà de la Semaine Bleue, le dispositif Part’Âge œuvre toute l’année pour prévenir l’isolement des aînés grâce à des appels et des visites de convivialité.
Aux côtés de ses partenaires associatifs, l’équipe réfléchit à des solutions innovantes pour rompre l’isolement et préserver le lien social avec les personnes les plus fragiles, notamment celles en perte de mobilité.