Chaque année, en France, une personne sur trois de plus de 65 ans, et une sur deux de plus de 70 ans font une chute à leur domicile, entraînant des blessures légères à graves et qui, dans certains cas peuvent entrainer un décès.
De façon générale, et sans évoquer la situation particulièrement fragile du 1,5 million de personnes atteintes de maladies neurodégénératives, les chutes peuvent avoir de multiples origines : diminution de la masse musculaire, baisse de la tension artérielle, troubles du rythme cardiaque, effets secondaires de traitements médicamenteux, déshydratation etc….
Autres causes possibles, mais plus facilement évitables : un mauvais d’éclairage, des tapis non fixés, des fils électriques non gainés, des objets encombrant le passage…
Rien de mieux que de prévoir, en commençant par évaluer les risques et en s’assurant par la même occasion du respect des normes des installations de gaz et d’électricité.
- Réaménagement du domicile : Réorganiser les espaces en sollicitant par exemple les conseils d’ergothérapeutes concernant l’adaptation de la salle de bain ou l’installation de barres de maintien (wc – couloirs, escaliers …).
- Stimuler l’activité physique : régulière pour renforcer l’équilibre et la force musculaire : des séances de kiné, des cours de gymnastique douce en présentiel ou à distance, des exercices matinaux …
En complément de ces mesures préventives, la téléassistance s’est affirmée ces dernières années comme une solution précieuse pour répondre au besoin croissant de sécurisation des personnes âgées.
En février 2022, le gouvernement a d’ailleurs lancé un plan triennal antichute visant à réduire de 20 % le nombre d’accidents invalidants, voire mortels chez les séniors. Ce plan inclut le déploiement généralisé de la téléassistance pour permettre à un maximum de personnes âgées de rester chez elles tout en bénéficiant d’une sécurité accrue.
Concrètement, la téléassistance, aisée à installer, garantit un contact avec un téléopérateur en cas de problème, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le senior porte un dispositif connecté (bracelet GPS, montre ou médaillon) relié à une centrale d’écoute. En cas de chute ou de malaise, l’alarme se déclenche et une communication est établie avec la centrale via un micro-haut-parleur installé dans le logement. Les secours, ou un contact de proximité, peuvent alors être prévenus rapidement. Pour les seniors en perte de repères spatiotemporels, le bracelet GPS offre une sécurité supplémentaire : une alerte se déclenche automatiquement lorsque le porteur sort de sa zone de vie. Le centre d’écoute peut le localiser grâce à une interface GPS accessible sur smartphone ou PC et intervenir rapidement.
Le Kiosque solidaire collabore avec des professionnels proposant des solutions de téléassistance adaptées aux besoins de chacun. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir les différentes solutions proposées, assurant ainsi sécurité et bien-être à domicile.