L' émergence du Kiosque solidaire
Notre mission et nos valeurs d'engagement

Click Here
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L'émergence du Kiosque solidaire

Vocation du service Passerelles du FSJU

Passerelles est un service d’écoute & d’orientation pour les survivants de la Shoah. Initié dans le cadre de la Direction de l’action sociale du Fonds Social Juif Unifié, il intervient en partenariat avec tout organisme public ou communautaire en mesure d’apporter des réponses aux attentes exprimées. Passerelles bénéficie du soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Passerelles poursuit plusieurs missions :

⚈ Informer les survivants de la Shoah de leurs droits et les accompagner dans les démarches administratives (aide à l’ouverture de prestations de droit commun, de rentes au titre de victimes de la Shoah).
⚈ Orienter les survivants de la Shoah vers les partenaires sociaux, les structures de maintien à domicile & les services d’aide thérapeutique.
⚈ Développer et maintenir un lien social fort et convivial entre, et avec les plus isolés et/ou fragiles.
⚈ Débloquer des aides financières d’urgence.

C’est précisément dans le cadre des échanges quotidiens avec le public de survivants, notamment à propos de leurs difficultés pour résoudre des problèmes du quotidien et leurs appréhensions à faire entrer des personnes inconnues au domicile qu’a émergé l’idée du Kiosque solidaire.

Émergence d’un programme complémentaire

Né d’une réflexion autour du risque bien connu d’abus sur personnes fragiles et des appréhensions du public de survivants à faire entrer des personnes inconnues à leur domicile, le Kiosque solidaire entend répondre à des demandes à première vue triviales :  fixer des étagères, trouver un plombier honnête, remplacer une serrure, être accompagné pour un déplacement.

Le Kiosque solidaire propose ainsi des réponses souples, rapides, dans un cadre sécurisant et en complémentarité avec des dispositifs de droit commun et les équipes du champ social et de maintien à domicile.

Elargissement de la cible des bénéficiaires du programme

Ce programme était accessible lors de la phase pilote au seul public de Passerelles. Après avoir vérifié la pertinence du Kiosque solidaire, nous avons décidé en partenariat avec la Direction de l’Action Sociale du FSJU d’élargir la cible des bénéficiaires et de rendre accessible ce nouveau service à l’ensemble des séniors. L’accompagnement des demandes sera assuré par toute structure sociale pour leurs bénéficiaires respectifs.

Notre mission et nos valeurs d'engagement

Alix Soussan,

Responsable du dispositif

du Kiosque solidaire

Sophie Cornet,

Commerciale & Chargée

de Communication

Une équipe à votre écoute

L’équipe du Kiosque solidaire est composée de professionnels qui ont la vocation d’accompagner les demandes quotidiennes des séniors et de les solutionner dans les meilleurs délais. L’équipe assure en toute transparence, la gestion et le suivi de vos demandes.

Un accompagnement personnalisé

Nous savons que chaque demande est différente et nous en tenons compte. L’équipe du Kiosque solidaire prend le temps d’évaluer la situation pour vous apporter une réponse individuelle et personnalisée et vous proposer des prestations adaptées.

Un répertoire de professionnels de confiance

Nos prestataires de service sont sélectionnés avec soin, à la suite d’un processus de recrutement rigoureux.

Exigence, professionnalisme et compétence… ces quelques termes qualifient bien nos professionnels. Ils allient ces qualités avec beaucoup de bienveillance, d’écoute et de sens du contact.